Sophrologie, vous avez dit sophrologie? Mais qu’est ce que la sophrologie en réalité?
La sophrologie vient du grec:
- SOS harmonie, sérénité
- PHREN conscience, esprit
- LOGOS science, étude
Autrement dit, c’est l’étude de la conscience en harmonie.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, qui agit sur le corps et sur l’esprit, les deux étant indissociable, exclusivement verbale et non tactile qui permet de :
- de mobiliser la confiance
- de développer l’harmonie
- de vivre la projection positive
- d’optimiser ses capacités propres
- de donner du sens à votre vie
Les domaines d’applications sont vastes et ne cessent de se développer.
- Mieux gérer ses émotions, son stress
- Apprendre la détente, renouer avec ses sensations corporelles
- Se préparer à un événement : naissance, examen, entretien, compétition, intervention médicale
- Mobiliser ses potentiels de concentration, de mémorisation
- Traverser un moment de vie difficile : deuil, séparation, ..
- Dépasser une situation anxiogène : phobie, angoisse, traumatisme
- Prendre la parole en public
- Retrouver la confiance en soi, la joie de vivre, la vitalité
- Améliorer son sommeil
- Diminuer les douleurs chroniques
- Accroître ses capacités physiques, améliorer ses performances sportives
- Développer sa créativité
- Accompagner un sevrage (tabac, alcool, médicaments,..)
- Gérer les troubles alimentaires
- Mieux vivre sa retraite, sa reconversion
- Et bien plus encore ….
Crée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années soixante, inspiré des techniques orientales (bouddhisme, zen, yoga) et des techniques occidentales ( relaxation, hypnose, psychologie, philosophie), la sophrologie peut-être définie comme un ensemble de techniques de relaxation dynamique ou statique associées à des technique de respiration ainsi que de la visualisation positive toujours en conscience et avec la présence du corps, ayant pour effet d’agir à plusieurs niveaux: émotionnel, mental et physique.
L’objectif de la sophrologie au delà de libérer, de développer et d’exploiter les capacités et les attitudes présentes en chaque individus, est d’acquérir une meilleur connaissance de soi pour « affronter » le quotidien avec sérénité et en toute autonomie
Pour qui ?
Pour les enfants, les adolescents, les adultes, les seniors. La sophrologie est une méthode progressive accessible à tous car elle est adaptable : de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.
Comment se passe une séance?
La sophrologie, utilise des « outils » simples comme des techniques de respiration associées à des mouvement doux du corps et également de la visualisation positive.
La première séance (environ 1h15-1h30) permet de faire connaissance et de déterminer vos attentes ainsi que ce que la sophrologie peut vous apporter. Vous vivrez ensuite une pratique adaptée afin de vous faire expérimenter ce qu’est la sophrologie.
Les séances suivantes (environ 1h00 ) commencent par un temps d’accueil et d’échange afin de faire le points sur votre vécus depuis la séance précédente et de poser le cadre de celle qui va commencer. Ensuite le temps de pratique guidée par la voix du sophrologue en position soit assise, soit debout, positions qui sont tout à fait adaptable à votre ressenti et dans le respect de votre vécu de l’instant Et pour finir un nouvel temps d’échange appelé phénodescription qui est un temps pour verbalisé ou écrire votre vécus de la séance.
Entre deux séances avec le sophrologue, il est vivement conseillé de répéter les pratiques afin d’acquérir de nouveaux automatismes qui permet intégrer le vécu positif. Celles ci se vivent en toute autonomie chez vous avec l’enregistrement de la séance pratiqué avec le sophrologue .
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis ou un traitement médicale